forex trading logo
No images

Home Présentation du groupement
Présentation du groupement
PDF Imprimer Envoyer

 

 

Le Groupement Départemental des Centres de Vacances et de Loisirs est une association loi 1901 créée le 22 août 1969. Cette instance fédérative regroupe en son sein les œuvres organisatrices d’accueils collectifs de mineurs ainsi que des organismes de formation de cadres.

 

Les orientations :

 

  • Aider au développement et à la promotion des centres de vacances et de loisirs
  • Encourager et aider à la promotion des cadres
  • Représenter les membres auprès des collectivités locales et territoriales, les services de l’Etat et toutes autres administrations ou associations qui se situent dans le champ des vacances et des loisirs.

Les actions :

 

  • Promouvoir la qualité des centres et la formation des cadres
  • Regrouper les centres de vacances et de loisirs une fois par an
  • Rencontrer les socioprofessionnels, les organisateurs et les directeurs de centres
  • Produire en partenariat avec la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports des brochures (comptes rendus des journées), le calendrier de stage….

 

Formation des organisateurs

En fonction de l’évolution de la législation ou des besoins exprimés par ses membres le GDCVL met en place des formations et des journées d’information à thème.

 

Rencontres à thèmes

Le GDCVL organise périodiquement et en fonction de l’actualité des séances de travail ou des rencontres avec les différents acteurs du secteur des vacances et loisirs.

 

Forum des accueils collectifs de mineurs

Le groupement organise chaque année un forum des ACM dans un lieu public. Cette manifestation s’adresse au grand public, afin de lui permettre de découvrir ou de redécouvrir le secteur des vacances. Sur les stands tenus par les œuvres organisatrices de séjour ou de formation des cadres ainsi que les institutions intervenants dans le secteur d’activités, chacun peut y trouver les informations dont il a besoin.

 

Rassemblement des enfants des accueils de vacances et de loisirs

Le GDCVL organise sur plusieurs sites de la Martinique le regroupement des ACM du secteur. Cette activité permet de réunir autour de jeux, d’activités ludiques, les enfants en partenariat avec une œuvre organisatrice du secteur géographique et une municipalité d’accueil.

 

 




Animé par Joomla!. Designed by: celebrity search reseller dedicated servers Valid XHTML and CSS.