forex trading logo
No images

Home BAFAD
BAFD
PDF Imprimer Envoyer
  • Présentation de la Formation

Le BAFD est un diplôme qui permet « d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs  (ACM)».

 

  • Les différentes étapes obligatoires  pour l’obtention du BAFD:

 -Une session de formation générale ,qui permettra d’acquérir les notions de bases permettant d’exercer les fonctions de directeurs et de construire votre projet personnel de formation  (9 ou 10 jours).

 -Un stage pratique dans des fonctions  de directeur ou d’adjoint de direction, qui vous permettra la mise en œuvre des acquis de la session de formation générale  sur l’ensemble des fonctions (14 jours).

 -Une session de perfectionnement qui vous permettra de compléter vos acquis par des séquences de formation adaptées (6j jours) .

 -Un second  stage pratique dans des fonctions de  directeur qui vous permettra de perfectionner vos compétences (14 jours).

 

  • Les fonctions du Directeur

 -Situer son engagement dans le contexte social , culturel et éducatif.

-Conduire un projet pédagogique en référence au projet éducatif

-Diriger les personnels

-Assurer la gestion de l’accueil;

-Développer les partenariats et la communication

 

  • Conditions d'admission

-Avoir 21 n révolus au premier jour de la session de formation générale.

-Etre titulaire du BAFA.

 -Ou d’un diplôme  , de titre ou certificat de qualification permettant d’exercer les fonction d’animation , figurant dans l’arrêté  du 9 Février 2007 fixant les titres et diplômes permettant d’exercer les fonction d’animation et de direction en séjours de vacances, en accueil sans hébergement et en accueil de scoutisme. Avoir au moins  deux ans d’expérience d’animation, d’une durée totale  d’au moins 28 jours don au moins en Accueil collectif de mineurs.

La durée de la formation est de 4 ans maximum .

-Le premier stage pratique  doit être effectué au plus tard 18 mois après le stage de formation général

 

-Le BAFD donne l’autorisation à exercer les fonctions de directeurs pour une durée de 5 ans.

 

  • Le renouvellement du BAFD

L’obtention du BAFD autorise à exercer les fonctions de directeur pour une durée de 5 années. Cette autorisation pourra être renouvelée sur demande de votre part, adressée avant l’échéance de validité de votre brevet, au directeur régional chargé de la jeunesse, des sports et de la vie associative de votre lieu de résidence. Pour l’obtenir vous devrez justifier avoir exercé au cours de ces 5 années, soit les fonctions de directeur ou d’adjoint de direction pendant une durée minimale de 28 jours, soit les fonctions de formateurs BAFA ou BAFD pendant une durée de 6 jours minimum. A défaut la validation d’une nouvelle session de perfectionnement sera nécessaire.

 

 

 Retrouvez les organismes de formation ICI

 




Animé par Joomla!. Designed by: celebrity search reseller dedicated servers Valid XHTML and CSS.